Les marées en 5 questions par Béatrice

Les marées : le phénomène en 5 questions

Les marées : le phénomène en 5 questions

Béatrice, peux-tu nous expliquer comment fonctionnent les marées ?

Il existe beaucoup de documentations sur ce phénomène principalement lié aux astres et surtout à la lune. Le site du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine) l’explique très bien.
De notre côté, nous allons aborder le sujet des marées en 5 questions et pour faire simple, les grandes masses s’attirent, la lune est l’astre dominant qui attire la masse des eaux sur la terre, en fonction de leur position respective.

Béatrice la créatrice de la marque Les Marées chez elle à Hossegor

Est-ce que les marées du littoral Français sont régulières et semblables ? 

Oui elles sont plutôt régulières, c’est le fait de l’astronomie, de la rotation de la terre et du mouvement de la lune. Donc le rythme des marées est régulier, le décalage quotidien. Cependant, quand la marée est basse à Socoa, elle est haute à Dunkerque par exemple, car le positionnement géographique est différent.

Et non, elles sont pas du tout semblables ! Déjà rien que sur notre littoral entre les hauteurs du Mont saint-Michel ou d’Arcachon rien à voir. De même ce ne sont pas les mêmes horaires.

Au-delà de la mécanique astronomique, la géographie du littoral va jouer et la profondeur des eaux également. Donc à chaque zone ses spécificités, son niveau 0 hydrographique… Il nous faut donc réaliser autant de calendrier que de ports principaux de marées !

Cela fera l’objet d’autres articles en fonction de mes balades le long du littoral.

Existe-t-il des marées plus importantes que d’autres ? 

Oui c’est on va dire c’est un second rythme dont il faut tenir compte. Des périodes de vive eau (important marnage) alternent avec des périodes de Morte Eau (marnage faible).

Regardez les coefficients sur le calendrier, quand la lune est pleine ou nouvelle, la courbe s’élargit, c’est une période de vives-eaux.

La courbe à l’inverse se rétrécie en période de mortes-eaux au moment du premier ou du dernier quartier lunaire. On voit vraiment l’impact de la lune sur les marées !

Béatrice, tu peux nous parler des grandes marées ? 

C’est une période de vives-eaux comme on s’en doute, mais bien plus encore ! La grande marée se produit forcément en période de pleine lune ou de nouvelle lune.

Grâce à la notion Franco-Française de coefficient, et oui nous sommes les seuls à utiliser cette notion, il est par convention décidé que les grandes marées se produisent à partir d’un coefficient 100 et au-delà (maximum 120). Ces temps forts sont mis en avant sur notre calendrier avec des barres jaunes.

La mer monte très haut et descend très bas. Il faut tenir compte de ce paramètre ultra important…
Il faut savoir que le coefficient de marée est le même sur tout notre littoral et est définie pour Brest au départ. Arcachon, La Baule ou Le Touquet même coefficient !

Qui établit les prédictions des marées ? Sont-elles fiables ?

C’est la mission officielle du SHOM en France. Il y a 21 zones de marées principales sur la façade ouest de notre littoral incluant des dizaines de ports dits “secondaires”. Le SHOM calcule à l’avance les heures, hauteurs, coefficients… Et les propose ensuite aux différents acteurs de l’océan.

Les prédictions sont tout à fiables : les services hydrographiques savent depuis longtemps prévoir les marées, toutefois il faut compter avec les variations de pression atmosphérique ou les conditions de vent qui viennent les contrarier.

Et puis le calendrier est également un objet décoratif !

Oui utile et décoratif ! c’était mon objectif, vous pouvez l’afficher fièrement chez vous et être connecté à l’océan ☺

Nous sommes bien loin d’avoir fait le tour de la question, mais il faut laisser de la place pour d’autres articles à venir.

Merci à Alice pour cette interview les marées en 5 questions !

Bonne journée au rythme immuable des marées !

C’est pour cela que le calendrier des marées est également un calendrier lunaire avec les phases de la lune bien visibles.

Les grandes lignes à savoir, si on doit expliquer à un enfant ?

Il y a 4 extrémums par jour lunaire, soit 2 marées basses et 2 marées hautes par jour lunaire. Tous les jours la mer monte et descend 2 fois.

Comme ce jour lunaire fait un peu moins de 24 heures, un décalage s’établit régulièrement et dans ce cas, vous voyez particulièrement bien sur notre calendrier qu’il n’y a plus que 3 extrémuns dans une journée (4 fois par mois). Par exemple 2 pleines mers et 1 basse mer (ou l’inverse) !

Il faut toujours vérifier quelle est l’unité de temps utilisée et si les corrections d’heures d’hiver et d’été ont été faites ou pas.

Les hauteurs d’eau sont exprimées en mètres et différent tout le long du littoral, les hauteurs sont bien plus impressionnantes à Saint-Malo qu’à Biarritz par exemple.

En France au-delà des mètres, nous utilisons plutôt la notion de coefficient de marée qui nous indique l’importance du marnage (le dénivelé entre une pleine mer et une basse mer consécutive). Nos courbes sont d’ailleurs proportionnelles aux coefficients pour repérer d’un coup d’œil l’importance du marnage.

Partagez sur

Découvrez d'autres articles du blog
Découvrez tous nos produits
icone surfboard

Création
hossegor

icone phare

Fabrication
française

dessin dauphin

Imprimeur
RSE

icone seiche

Impression
à la commande

icone 4 points cardinaux

Personnalisation
en ligne

dessin ancre

Paiement
sécurisé

dessin petit bateau

Livraison
point relais

dessin voilier

Livraison
chronopost

La Newsletter