LE CADEAU DÉCO POUR LES AMOUREUX DE L’OCÉAN

CADEAU DÉCO : UN BEL OBJET EN LIEN AVEC L’OCÉAN

Les fêtes approchent à grands pas. Et cette année, c’est décidé ! Vous allez chercher pour vos proches un cadeau de Noël qui est à la fois un bel objet déco, original et utile.

Pas si facile à trouver !

En effet, quel cadeau trouver à un oncle qui pèche à Saint Malo. À votre neveu qui s’échappe de Paris quand il peut pour faire de la voile à Concarneau. Quelle surprise offrir à votre meilleure amie, folle de déco, qui vient d’acheter une petite maison au Cap Ferret. Ou à une belle sœur qui passe ses week-ends au Touquet et se passionne pour le char à voile. Quel présent original et branché pour cette cousine mariée à un allemand et installée sur la côte de Sylt en mer du Nord.

Et vous ? Vous aimeriez tellement accrocher dans votre appartement un beau souvenir de vacances d’été. Oh oui, vous repartirez au plus vite à Hossegor, à Quiberon, dans le Bassin d’Arcachon ou à Honfleur !

Quel est le point commun entre vous tous ? Vous êtes surfeurs, pécheurs, marins, sportifs du vent ou de l’eau, baigneurs ou simples promeneurs. Vous êtes des amoureux de l’océan qui adorent vivre au rythme des marées !

Et quel serait votre cadeau de décoration idéal ? Clairement, ce serait un Calendrier Les Marées.

Le cadeau déco parfait

Calendrier Rayé 2021 Les Sables-d'Olonne
  • Un bel objet en lien avec l’océan.
  • Des couleurs au choix pour s’adapter à tous les intérieurs.
  • Un tableau au format idéal.
  • Un outil intuitif et pédagogique pensé pour tous les usagers de la mer.

LES MARÉES DE VOTRE COIN PRÉFÉRÉ, D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL ou SIMPLIFIEZ-VOUS LES MARÉES !

Les prévisions des marées sont un outil précieux et incontournable pour tous les amoureux de l’océan. Béatrice Laborde et Didier Burlat, les créateurs de la marque Les Marées, en ont bien conscience. Afin de mettre à la portée de tous la lecture des prévisions océaniques, ils ont conçu un graphisme unique, innovant et esthétique. Il permet de visualiser et de comprendre d’un coup d’œil un an de marées pour une zone spécifique du littoral.

Chaque été, ce duo prépare avec passion la nouvelle collection de ses Calendriers pour l’année suivante. Ils dessinent les courbes de plus de 30 zones spécifiques du littoral français. Ils y ajoutent celles de quelques plages emblématiques du Portugal, d’Allemagne ou de Grande Bretagne.

Les Calendriers Les marées offrent des données rigoureusement exactes et complètes de tous les ports principaux du littoral ouest Français grâce à leur partenariat avec le SHOM (Service Hydrographique et Océanique de la Marine). De plus, chaque client peut trouver sa zone de marées favorite dans le catalogue du site.

Cadeau déco pour toutes les zones de marées en europe
Carte des Calendriers Les Marées en Europe

UNE GAMME DE COULEURS MODERNES ET BRANCHÉES

De plus, pour la préparation de sa nouvelle collection annuelle, l’équipe Les Marées sélectionne également avec soin les couleurs des fonds de leurs tableaux et de leurs affiches. Selon le choix et les préférences de leurs clients, ces couleurs seront ensuite imprimées sur bois clair ou sur papier mat.

Ainsi, grâce à ses élégantes lignes graphiques, sa gamme de couleurs aux teintes claires et son style contemporain, les intérieurs gagnent en luminosité.

Collection 2021 : Des couleurs résolument tendance

Cadeau déco, la Collection couleurs Les Marées 2021
  • Les rayures acidulées qui apportent une touche de peps à votre salon
  • Le beau bleu pastel, parfait pour éclaircir un intérieur
  • Le rose, plébiscité par nos clients et au top de la mode
  • Le gris, tout simplement moderne et élégant
  • Le bleu vif, celui du ciel au-dessus de l’océan

DES COURBES DE MARÉES QUI S’EXPOSENT

Les affiches et les tableaux sont soigneusement imprimés sur papier mat ou bois clair au format classique de 60 x 80 cm. Ni trop petit, ni trop grand, c’est le support idéal pour magnifier les intérieurs et les décorer tout en conservant des informations lisibles et utiles.

Cadeau déco, Calendrier Les Marées en bois rose-2021
Calendrier Les Marées, un beau cadeau déco pour chaque intérieur

UN CADEAU DÉCO AVEC LE TITRE PERSONNALISABLE

Nous l’avons vu, choix de la couleur et choix de la zone de marées pour convenir à tous les gouts et toutes les préférences.

Chaque tableau porte le titre de la zone de marées à laquelle il correspond. Mais Les Marées offrent également le choix de son contenu. Pourquoi ne pas personnaliser le Calendrier avec le surnom de son destinataire, le nom d’une petite crique inconnue dans une zone de marées ou le nom de votre maison de famille.

Cadeau déco, personnalisez les Titre des Calendriers Les Marées personnalisables

Cette année, pas de doute, comme cadeau déco original et utile, le Calendrier Les Marées va triompher chez tous les amoureux de l’océan !!

Vivre au rythme des marées !

Zoom d'une courbe de marée - Les Marées
Visuel d'une courbe de marée dessinée par Les Marées. Un mois de prédictions des marées.
Baie de Saint Jean de Luz-Socoa

CALENDRIER DES MARÉES SOCOA – SAINT-JEAN-DE-LUZ

Rencontre au rythme des marées… de Socoa

L’idée de partager avec des amis, face à l’océan et dans la douceur d’une fin de journée d’été, une bouteille d’un délicieux vin blanc, vous inspire ?

Et si l’on vous disait que ce vin a doucement été bercé par les marées de la somptueuse baie de Saint-Jean-de-Luz et qu’une partie de sa vinification a eu lieu à 15 mètres de profondeur ? Peut-être penseriez-vous que ce n’est tout simplement qu’un songe poétique.

Et pourtant…

Nous consacrons cet épisode de notre série « Les marées et moi » au calendrier des marées de Socoa avec Julien Binet, responsable de la communication de EGIATEGIA, un vin unique au monde. Nous l’avons rencontré à Saint-Jean-de-Luz, plus précisément au pied du fort de Socoa où est installé le chai de ce projet vinicole pas comme les autres.

Julien Binet surfe
Julien Binet. Photo de Amanda Prifti

“Pouvoir perdre son regard à l’horizon, se lever et aller voir de quelle humeur est l’océan, surfer ou aller faire de la plongée tous les jours, ça n’a pas de prix!“, Julien Binet

Le principe de la vinification océane de EGIATEGIA, «l’atelier de vérité» en basque

Avant de revenir avec Julien Binet sur comment les marées influencent la fermentation de ces vins, commençons par un peu d’histoire.

Emmanuel Poirmeur, le créateur et directeur de Egiategia, dépose en 2007 le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Ce procédé recherche des conditions physiques nécessaires pour la réalisation de la vinification. Il s’agit de la pression, l’obscurité ou l’inertie thermique. Mais l’essentiel est l’agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées.

L’année suivante, Egiategia réalise ses premières fermentations alcooliques en cuves dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Emmanuel Poirmeur expliquait son projet au Journal Le Parisien en août 2018. « Nous déposons à 15 mètres de fond une vingtaine de fûts de 300 à 400 litres, que nous avons redésignés plusieurs fois pour améliorer leur mouvement pendulaire. Nous y mélangeons le jus de raisin fermenté naturellement et les ingrédients classiques de deuxième fermentation : sucre et levures. Après trois mois, c’est la prise de mousse : le vin tranquille devient effervescent et s’enrichit d’arômes variés ».

Bouteille de vin blanc DENA DELA
DENA DELA Blanc - Médaille d'Or au Concours Mondial de Bruxelles 2019. Photo Julien Binet.
Chai de Egiategia devant la baie de Socoa
Chai de Egiategia devant la baie de Socoa. Photo de Julien Binet.

« L’agitation du vin dépend notamment des variations de pression liées aux marées »

À la lecture du calendrier des marées de Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz, le marnage dans la baie est de maximum 5 mètres. Julien Binet nous précise que “par conséquent, environ toutes les 6 heures, les cuves s’enfoncent entre 10 et 15 mètres de profondeur ». De plus, elles s’agitent avec le mouvement des marées. Maintenues par des systèmes de câblages et cordages, ces sortes de corps morts sont ancrés en profondeur.

Bateau et futs de Egiategia dans la baie de Socoa
Bateau et futs de Egiategia dans la baie de Socoa à Saint-Jean-de-Luz. Photo Julien Binet

Si le mouvement et le calendrier des marées de Saint-Jean-de-Luz sont essentiels dans le processus de vinification, ils ont peu d’importance dans l’activité des plongeurs qui sont chargés de manipuler les cuves. « Les plongeurs scaphandriers sont des professionnels employés pour installer ou retirer les cuves en profondeur. Une zone où eux seuls peuvent circuler leur est attribuée dans la baie.  En réalité, ils regardent plus les rentrées de houle que les marées. Il faut que l’océan soit calme car c’est plus sécure pour manipuler les cuves », nous explique le responsable de communication d’Egiategia.

Futs des vins Egiategia dans la baie de Socoa
Plongeur devant des fûts de vinification sous marine dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Photo Julien Binet

Prévisions des marées autour de Saint-Jean-de-luz

Essentielles pour la parfaite vinification des vins d’Egiategia, les marées rythment également la vie de Julien Binet. C’est pourquoi notre calendrier des marées Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz est installé devant la baie vitrée de son bureau face au spot de surf de Socoa « La bougie ».

Car en effet, Julien est aussi un passionné de ce sport. Il nous explique qu’« il y a deux spots de replis dans la baie de Socoa car la houle est filtrée. C’est une petite vague parfaite pour les débutants ou le longboard. Mais pour qu’elle apparaisse, il faut au moins 3 mètres de houle hors les murs de la baie ». Rien qu’à l’œil, et à la hauteur d’eau au niveau de La Bougie, il sait exactement quand partir de son bureau pour atteindre la vague au moment adéquat et optimiser son temps de glisse. De l’observation empirique !

« La marée n’attend pas le marin ! »

Il précise cependant que « la marée n’attend pas le marin ». Il part donc une demi-heure avant le bon moment afin d’être prêt !

Par ailleurs, il prend souvent sa planche pour aller chercher la vague ailleurs sur la côte. Il consulte alors les prévisions des marées car cela reste déterminant dans le choix du spot de surf. A marée haute, ce sera plutôt Guéthary. A marée basse, il aime aller surfer à La Côte des Basques à Biarritz. Enfin, pour changer des vagues de reef du Pays Basque, il remonte en direction des plages landaises. Elles lui offrent leurs houles moins longues à cause des bancs de sable, mais plus de tubes.

Un autre rythme de marées en Normandie

Julien est normand et a appris à surfer chez lui du côté de Granville. Près de là, se trouve la zone du littoral français où les marées sont les plus importantes comme dans la baie du Mont-Saint-Michel. Quand nous lui demandons où il préfère surfer, il répond enthousiaste « Mes terrains de jeux favoris ? Carolles plages et Siouville ».

Il nous confie également qu’en Normandie, le calendrier des marées est encore plus important à ses yeux qu’à Socoa au Pays Basque.  « Je suis originaire de Granville et à marée basse il faut aller chercher la mer à 2km au large… Donc après quelques déconvenues et ayant toujours préféré la nage à la course à pieds, le fonctionnement des marées est vite devenu essentiel ! ».

Dans cette région, il faut aussi être prudent car quand la marée monte, l’eau encercle vite et monte rapidement. Il est donc nécessaire de connaitre la géographie de la côte pour ne pas se trouver piégé.

Partager son amour de l’océan

Pour finir, Julien est aussi un excellent photographe. Son domaine de prédilection est évidement l’océan. Il partage sur son compte Instagram son amour des vagues, du surf et de la nature. De plus, il organise régulièrement des expositions dans le très joli chai d’Egiategia.

Outre la plupart des belles photos qui illustrent cet article, Julien nous a également sélectionné les 4 suivantes tirées de l’un de ses récents voyages au bout du monde.

Mouvement des vagues au Srilanka
Mouvement des vagues au Srilanka
Mouvement des vagues au Srilanka
Mouvement des vagues au Srilanka. Photo de Julien Binet
Surf au Srilanka
Surf au Srilanka. Photo de Julien Binet

Enfin, à la question de savoir ce qu’apporte, selon lui, de vivre près de l’océan, Julien est catégorique. “Je pourrais surtout donner les points négatifs à ne pas vivre près de l’océan. J’ai toujours vécu au bord de l’eau et je ne m’imaginerais pas pouvoir vivre ailleurs. Ne serait-ce que pouvoir perdre son regard à l’horizon, se lever et aller voir de quelle humeur est l’océan, surfer ou aller faire de la plongée tous les jours, ça n’a pas de prix !”.

Le Calendrier Les Marées selon Julien

Comment l’as-tu connu ?

Par les amis de Chipiron Surf School à Hossegor, plage des culs nus !

Ce que tu préfères dans le calendrier des marées ?

Ce que je trouve pratique sur ce calendrier c’est de pouvoir visualiser sur quel cycle de marées on se trouve. On repère au premier coup d’œil où on se situe et quand seront les prochaines grandes marées ou les périodes de mortes eaux.

Julien Binet et Béatrice Laborde
Julien Binet et Béatrice Laborde dans les locaux de Egiategia à Saint Jean de Luz

A qui le recommanderais-tu ?

A tout le monde. De ceux qui en ont besoin au quotidien comme à ceux qui ne vivent pas forcement près de l’Océan mais qui aiment avoir un bel objet de déco qui leur permet d’imaginer leur plage fétiche ou qui leur rappellerait leurs vacances à Ciboure par exemple.

Voulez-vous en savoir plus ?

JULIEN BINET: Facebook – Instagram

EGIATEGIA: Website – Facebook – Instagram

Zoom sur les prévisions des marées de Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz

Prédictions du SHOM :

  • Les prédictions utilisées pour le calendrier sont celle du port principal de Socoa (Saint-Jean-de-luz) – Pyrénées Atlantiques
  • 43° 53’ N / Long. 1° 68’ O
  • Le Zéro hydrographique et le marégraphe se situent au niveau du fort de Socoa sur la digue.
Calendrier 2020 Les Marées Socoa- Ciboure- St-Jean-de -Luz
Calendrier 2020 Les Marées Socoa- Ciboure- St-Jean-de -Luz. Couleur gris

Caractéristiques des marées de Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz:

  • Marées de type semi-diurnes
  • Marnage parmi les plus faibles du littoral ouest : maximum de 4 mètres en période de vives eaux. Hauteurs maximum de pleine mer à 4,80 m.
  • Nous utilisons ces données de Guéthary au nord à Hendaye située à la frontière espagnole. Il n’y a pas de correction à apporter d’un point à l’autre de cette zone.
  • La côte Espagnole dans la continuité de la notre est située dans cette même zone de marée. Pas de correction pour les horaires de Hondarribia située à la frontière jusqu’à Santander la capitale de la Cantabrie. Il faut apporter maximum 30 minutes de corrections aux horaires des marées à La Coruña en Galice.
  • Enfin nous utilisons les horaires de Socoa pour la ville de Biscarrosse au nord des Landes, dont les horaires sont identiques.

Les titres en catalogue du Calendrier Les Marées pour le port principal de Socoa (Saint-Jean-de-luz): 

  • Biscarrosse Plage
  • Guéthary – Cenitz / Parlementia
  • Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz
  • Hendaye – Baie de Txingudi
  • Les calendriers pour la côte Espagnole sont à la demande pour l’instant (Donostia – San Sebastian / Santander – Cantabria / Gijòn – Asturias…)
Carte des zones des calendriers des marées

 

NOS PETITS PLUS

Décoratif, graphique et toujours utile pour vos activités maritimes, le calendrier des marées est le cadeau idéal pour tous les amoureux de l’océan.

Vous avez des préférences ? C’est vous qui choisissez…

  • Le look de votre calendrier des marées imprimé sur bois clair ou sur affiche.
  • Votre zone des marées favorite: découvrez tous les titres de notre catalogue. Grace à notre partenariat avec les services hydrographiques nationaux (SHOM), nos calendriers offrent les données rigoureusement exactes de tous les ports principaux du littoral ouest Français.
  • Le titre du tableau : vous pouvez le personnaliser à votre guise.
  • Si vous souhaitez devenir l’un de nos revendeurs sur zone, n’hésitez pas à nous contacter: contact@les-marées.fr

Vivre au rythme des marées !

Zoom d'une courbe de marée - Les Marées
Visuel d'une courbe de marée dessinée par Les Marées. Un mois de prédictions des marées.
Courbe du calendrier des marées pour affiche conférence

3 VOIX POUR MIEUX COMPRENDRE LES MARÉES

Mieux comprendre les marées et leurs mystères

Les marées rythment la vie des habitants du littoral et des pratiquants de l’océan. Et pourtant, que l’on soit simples promeneurs, marins, pêcheurs, plaisanciers, surfeurs ou baigneurs, nous connaissons bien mal ce phénomène. C’est pour aider à mieux comprendre les marées et les mascarets, animés par les mécanismes célestes et océaniques que nous avons participé à une conférence organisée par Hugo Verlomme. Cette dernière s’inscrivait dans le cadre de la programmation dédiée au Gouf de Capbreton.

Durant près de deux heures, un public nombreux et attentif s’est réuni pour assister aux présentations de trois approches différentes sur ce phénomène à la fois complexe et passionnant.

Affiche conférence Marées et Mascarets. Crée par Les Marées
Affiche de la conférence Marées & Mascarets, Capbreton février 2020. Crée par Les Marées.

A l’origine du projet de la conférence sur les marées et les mascarets

Depuis le début de l’aventure du Calendrier des Marées, nous avons eu plusieurs conversations avec Hugo Verlomme à ce sujet. Au fil de ces échanges, il s’est parfois étonné d’avoir encore des lacunes et des idées fausses sur ce phénomène.

Et pourtant, si quelqu’un est censé parfaitement connaître les marées, c’est bien lui ! Passionné de bodysurf, il est l’auteur du premier livre sur le surf en France, et d’une trentaine d’autres ouvrages, romans et documents, dont l’océan est le sujet. Il a toujours mené sa vie au plus près de cet élément, comme il le raconte dans son dernier livre « La Piste de l’eau », (à paraître dès que possible, mais disponible en ligne).

Vivant à Capbreton, il est également à l’origine de la re-découverte du Gouf, le fameux canyon souterrain face à la ville. Depuis plusieurs années, il organise des rencontres, conférences, actions et fédère les associations autour de ce thème.

Suivant son envie d’en apprendre plus, il m’a demandé si j’étais partante pour participer à l’organisation d’une conférence sur Les Marées. Le sujet partirait d’un simple constat : chacun de nous les vivons au quotidien et nous nous adaptons à leur rythme mais sans se poser plus de questions que cela.

Hugo Verlomme, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski
Hugo Verlomme, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski
Hugo Verlomme et Béatrice Laborde, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski
Hugo Verlomme et Béatrice Laborde, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski

Connaître les mystères des marées : anecdotes et expériences

En tant que créatrice du calendrier Les Marées, je pouvais exposer mes découvertes et apprentissages ainsi que quelques connaissances insolites et anecdotes étonnantes sur ce phénomène durant l’évènement. De plus, je savais comment partager des “tuyaux” pour mieux comprendre les marées.

En effet, afin de concrétiser l’idée de proposer un tableau à la fois graphique et décoratif permettant de visualiser et de comprendre d’un coup d’œil une année de marées dans une zone géographique concrète, nous avions fait beaucoup de recherches. Par conséquent, nous avions acquis au cours de nos trois années d’existence une grande expérience sur ce sujet.

Maintenant, il nous fallait également trouver des personnalités susceptibles d’apporter d’autres approches à notre public.

Une spécialiste reconnue du fonctionnement des marées : Odile Guérin

Tout d’abord, nous avons recherché une personne spécialiste du fonctionnement des marées et reconnue comme telle. Dans nos recherches préliminaires, nous avons constaté avec surprise qu’il y avait peu de candidats possibles. Je me suis alors tournée vers le partenaire officiel de notre Calendrier des Marées : le SHOM.  Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, situé à Brest, établit les prédictions des marées en France.

Malheureusement, en raison des 300 ans de cet organisme, leur planning était déjà bouclé pour 2020 et ils n’ont pas pu détacher pour nous de conférencier.

De son coté, Hugo avait pensé à Odile Guérin, une bretonne, géologue de formation, spécialiste de l’étude des littoraux et conférencière. De fait, j’avais beaucoup appris sur les marées grâce à ses ouvrages. Hugo l’a contactée et elle a immédiatement accepté de participer au projet.

Ne connaissant pas son « style », nous craignions qu’elle ne soit trop technique. En réalité, ce fut loin d’être le cas grâce à sa manière pédagogique de présenter des éléments complexes. Et sans oublier son humour !

En introduction, elle nous a donné quelques clés sur l’histoire de la connaissance du phénomène des marées. Ensuite, son intervention s’est articulée autour des quatre grands aspects qui rythment les marées.

4 grands aspects qui rythment les marées

  • Astronomiques : les différentes influences et actions de la lune et du soleil sur les marées ; les grands rythmes saisonniers ; le marnage
  • Mathématiques : la formule de calcul universelle du coefficient
  • Géographiques : les particularités selon les différentes zones des marées du littoral
  • Météorologiques
Odile Guérin, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski
Odile Guérin, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski

« Si les marées n’étaient dues qu’à l’attraction de la lune et que 6 heures étaient le temps réel entre une haute et une basse mer, tout serait très simple ! ». Odile Guérin

Ses explications claires et imagées, au sens propre comme au figuré, nous ont permis de mieux appréhender ce phénomène complexe. De même, les courbes et les données annuelles de notre Calendrier des Marées ont permis d’illustrer de façon claire et visuelle ses propos.

Explorateur et surfeur de mascarets : Antony « Yep » Colas

Comme la conférence avait lieu dans une zone de surf, nous souhaitions intéresser également ce public.

C’est pourquoi, il nous a semblé évident de compter sur Antony « Yep » Colas pour finaliser la programmation. Au-delà d’être un passionné de surf et expert en vagues, cet aventurier est également un spécialiste du mascaret. Cette onde lunaire remonte les fleuves en provoquant des vagues longues de plusieurs dizaines de kilomètres.

Et quelle chance ! Antony, qui vit à Anglet mais qui est un grand voyageur, était présent pour la date.

Antony Colas, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski
Antony Colas, Conférence Marées et Mascarets - Photo Valentine Karwoski

En tant qu’explorateur et surfeur des mascarets aux quatre coins de la planète, son intervention a porté sur ce phénomène fluvial. Il l’a accompagnée de petits films illustrant des mascarets du monde entier. Dès son introduction, il nous a fait part de sa passion.

« Les Mascarets évoquent une des parties les plus spectaculaires de la marée. En effet, lorsqu’elle entre dans certains estuaires, elle va provoquer une onde de vagues qui peuvent déferler pendant plusieurs heures. Pour un surfeur comme moi, cela représente un terrain de jeux incroyable ! »

Découvrez l’intégralité de la conférence sur ce lien.
Réalisation Olivier Legrand  Get Up film.

L’actualité des intervenants

Vous pouvez trouvez les 4 ouvrages suivants dans toutes les bonnes librairies !

Couverture de Mermère roman d´Hugo Verlomme

La piste de l’eau. Itinéraire aquatique et spirituel, de Hugo Verlomme

L’eau comme on ne l’a jamais vue. L’eau n’est pas seulement la matière la plus mystérieuse de l’univers, celle qui recèle les secrets de nos origines. Elle est également la clé de notre futur. Hugo Verlomme propose ici, avec un livre tout-public qui se lit comme de l’eau. Une promenade à la fois historique, scientifique, mythologique, mais aussi poétique, littéraire et ludique, pour donner à voir les aspects merveilleux et insolites de l’eau.

Couverture de Mermère roman d´Hugo Verlomme

Mermère de Hugo Verlomme

Avec ce roman culte, revu et corrigé à l’occasion de sa récente réédition, Hugo nous entraîne dans les méandres d’un monde océanique débordant d’aventures et de merveilles. Une fable écologique qui n’a rien perdu de sa force, ni de sa poésie ; une ode à notre mère la mer, à la tolérance et au respect de chacun.

Et plus: Facebook

Couverture du livre de Odile Guérin, Tout savoir sur les marées

Tout savoir sur les marées de Odile Guérin

Avec une rigueur scientifique et un souci de vulgarisation, ce joli guide illustré et pratique permet de comprendre de manière simple et concrète le fonctionnement des marées grâce à de nombreux exemples.

Couverture de Mascaret, prodige de la marée de Antony Colas

Mascaret, prodige de la mer de Antony Colas

Pour un scientifique, un mascaret est un ressaut de marée. Un surfer ou un kayakiste le voient comme une longue vague molle qui déferle (ou pas) pendant des dizaines de kilomètres. Un poète le décrit comme une rencontre inouïe entre l’eau douce qui s’écoule et l’eau salée qui refoule. Et pour vous, c’est une onde qui remonte aux grandes marées certains fleuves dont l’embouchure forme un estuaire peu profond, en forme d’entonnoir.

Et plus: Facebook

Illustration des marées 2020 impression sur bois

Le Calendrier des Marées de Hossegor – Capbreton – Seignosse

Décoratif, graphique et toujours utile pour vos activités maritimes, le calendrier des marées est le cadeau idéal pour tous les amoureux de l’océan.

  • En posters ou imprimé sur bois clair, vous pouvez le trouvez pour tous les ports principaux des marées du littoral ouest Français.
  • Notre revendeur sur zone peut avoir un titre de calendriers des marées différent et exclusif.
  • Nous pouvons personnaliser le titre de votre calendrier.
  • Découvrez tous les titres de notre catalogue.
  • Choisissez votre calendrier des marées
Photo de la plage d'Hossegor

CALENDRIER DES MARÉES HOSSEGOR – CAPBRETON – SEIGNOSSE

Rencontres au rythme des marées

Que l’on soit simple visiteur, vacancier ou habitant du littoral, chacun de nous a sa propre histoire à raconter au sujet des marées. Et bien sûr, à l’image du mouvement perpétuel de l’océan, ces histoires sont toujours différentes, changeantes et uniques.

Afin d’en partager quelques-unes avec tous les amoureux de ce phénomène, nous vous proposons une série d’articles et d’interviews. Ces derniers seront écrits au rythme de nos balades et de nos rencontres sur les différentes zones de marées.

Qui mieux que Chloé Delanoue, fine connaisseuse des Landes et de la Côte Basque et prescriptrice essentielle de ce que ce littoral peut nous offrir comme activités insolites et différentes, pour initier la série « Les marées et moi » ?
Chloé nous parle du calendrier des marées d’Hossegor – Capbreton – Seignosse.

Photo de Chloé Kindabreak à la plage du Santocha

Chloé Delanoue: “L’océan bouge et est en perpétuel mouvement, un peu comme la vie. Je trouve ça fascinant !” 

Hossegor, berceau du calendrier des marées

Chloé est une jeune journaliste branchée art de vivre et sports de glisse, spécialement le surf, et passionnée depuis toujours par les Landes et le Pays Basque. Curieuse de toutes les nouveautés et à l’affut des dernières tendances, elle a eu l’idée il y a 7 ans de partager ses bons plans et ses jolies découvertes sur le site KINDA BREAK, un blog de bonnes adresses dans les Landes et au Pays Basque pour les visiteurs venus en escapade pour quelques jours sur la côte qu’aux habitants de la région.

Elle présente son site comme « est une sélection pointue de découvertes et adresses insolites dans les Landes et au Pays basque”. Sans chercher à tout référencer de manière exhaustive, elle “fait une sélection éclectique de véritables coups de cœur”.  Ensuite, elle la conseille à ses lecteurs comme elle le ferait à des amis de passage par ici.

Et elle a eu grandement raison car Kinda Break, relayé par plus de 30 000 followers sur Instagram et sur Facebook, est maintenant devenu LA référence des bons plans et des bonnes adresses dans le sud-ouest.

Chloé vit avec sa famille à Seignosse dans les Landes. C’est la même zone de marées qu’Hossegor, berceau historique et première inspiration du Calendrier des Marées. Il nous a donc paru évident de commencer notre série d’interviews au rythme des marées avec elle.

L'INTERVIEW DE CHLOÉ - KINDA BREAK

LES MARÉES – Depuis quand consultes-tu les prédictions des marées ?

CHLOÉ – Depuis toujours ou presque ! Je vis avec mes deux (petits) enfants et leur papa à Seignosse dans les Landes, près de la plage des Bourdaines. De plus, je pratique le surf et le stand-up paddle dans la région. Bref, les marées rythment ma vie depuis bien longtemps ! C’est la cinquième année que nous avons le Calendrier des Marées Hossegor – Capbreton – Seignosse affiché à la maison ce qui nous a permis de prendre l’habitude de les suivre encore plus régulièrement.

‘Vivant en bord de mer, connaître l’horaire des marées de la journée nous permet de rester en lien avec l’Océan’

LES MARÉES – Pour quelle activité as-tu plus besoin de connaître les marées ?

CHLOÉ – Avant tout, j’ai besoin de connaître les heures et les coefficients des marées pour savoir quand seront les conditions optimales pour surfer. Je crois qu’on a tous connu le flop d’arriver sur un spot pour surfer et de ne pas tomber sur la bonne marée ! Je regarde également très souvent le Calendrier des Marées pour aller faire du stand-up paddle à marée haute sur le Lac d’Hossegor. Si vous arrivez à marée basse, vous allez vous retrouver bloqué dans la vase et les algues sans aucune profondeur d’eau pour pagayer !

LES MARÉES – A quelle fréquence regardes-tu les prédictions ?

CHLOÉ – Depuis que nous avons le Calendrier des Marées à la maison, j’aurais envie de dire tous les jours ! C’est devenu une habitude vivant en bord de mer. En effet, connaître l’horaire des marées de la journée nous permet de rester en lien avec l’Océan.

J’aime aussi beaucoup regarder les pleines lunes, dès que nous avons un enfant pas très sage, on se dit : « C’est sûr ! C’est la pleine lune, va vérifier sur le Calendrier des Marées ! ».

La plage d'Hossegor à marée basse et ses surfeurs
La plage du Santocha à Capbreton, une belle journée d'été à marée basse. Photo Marjory Bokeh

Des marées pour tous les goûts

LES MARÉES – Ta plage préférée ? A quel moment de la marée la fréquentes-tu ?

CHLOÉ – Mes plages préférées sont Seignosse les Bourdaines ou l’Agreou car ce sont les plus proches de chez nous. Pour les enfants, j’aime bien y aller de préférence à marée basse, je sais que pour eux ça sera plus agréable et sécurisant de jouer au bord dans les petites piscines naturelles.

Après, bien sûr, on regarde les marées avant tout pour le surf. L’idéal c’est à mi-marée montante ou descendante pour Seignosse et plus les coefficients sont gros plus le créneau surf sera réduit.

LES MARÉES – As-tu des histoires de marées à partager avec nous ?

CHLOÉ – Je crois qu’il nous est tous arrivé d’aller à la plage avec les enfants pour se baigner et patauger au bord de l’eau et de tomber sur une marée plein haut avec shore-break et des vagues qui se brisent sur le rivage. Plus moyen de se mettre à l’eau ! Ou encore de s’imaginer s’installer tranquille sur la plage pour se reposer et de tomber sur un gros coefficient et une marée plein haut, ce qui veut dire un tout petit espace disponible et tout le monde entassé les uns sur les autres !

LES MARÉES – Pour finir, que pourrais-tu nous dire de plus sur le phénomène des marées ?

CHLOÉ – Les Marées c’est un phénomène qui reste très intriguant. Il offre à l’océan une diversité inouïe de terrains de jeux ainsi que de paysages et d’ambiances. L’Océan bouge et est en perpétuel mouvement, un peu comme la vie. Je trouve ça fascinant !

Voulez-vous en savoir plus ?

KINDA BREAK : Website – Facebook – Instagram

Contact : Chloe Delanoue – chloe@kindabreak.com – 06.71.22.94.02

LA ZONE DE MARÉE D'HOSSEGOR - CAPBRETON - SEIGNOSSE

PRÉDICTIONS DU SHOM :

Les prédictions utilisées sont celle du port principal de marée de Boucau-Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Lat. 43° 53′ N / Long. 1° 51′ O

CARACTÉRISTIQUES DES MARÉES :

  • Marées de type semi-diurnes – les marnages les plus faibles de notre littoral ouest.
  • En période de vives-eaux maximum 4 mètres de marnage – Hauteur des pleines mers maximum 4,80 mètres.
  • Nous utilisons ces données de Bidart au sud dans le Pays basque à Mimizan au nord des Landes.
  • Il y a très peu de corrections à apporter d’un point à l’autre de cette zone.

LES TITRES DU CALENDRIER EN CATALOGUE :  

  • Biarritz – Anglet – Bidart
  • Vieux-Boucau – Messanges – Moliets
  • Contis plage
  • Littoral du Marensin
  • Mimizan Plage
Hossegor pour le calendrier des marées
Carte des zones de marée du calendrier des marées. Zone d'Hossegor.

NOS PETITS PLUS :

  • Notre revendeur sur zone peut avoir un titre de calendriers des marées différent et exclusif.
  • Nous pouvons personnaliser le titre de votre calendrier.

Vivre au rythme des marées !

Zoom d'une courbe de marée - Les Marées
Visuel d'une courbe de marée dessinée par Les Marées. Un mois de prédictions des marées.
Marée basse dans les parcs à huitres du Cap-Ferret

COMMENT LIRE LE CALENDRIER DES MARÉES ?

Comment lire notre calendrier des marées, cet outil indispensable sur la plupart des zones côtières.

Le calendrier des marées est incontournable sur notre littoral du nord au sud, de la Mer du Nord à l’Océan Atlantique en passant par la Manche.
Le calendrier des marées donne directement les heures et les hauteurs des pleines mers et basses mares
ainsi que les coefficients de marée.
Nous vivons sur cette côte au rythme des marées et toutes nos activités en lien avec l’océan sont impactées par ce phénomène.
En conséquence à Boulogne sur Mer, Saint-Malo ou La Rochelle, habitants, visiteurs et vacanciers doivent avoir connaissance
des prédictions des marées. Ceci pour des raisons pratiques et de sécurité.
Le calendrier des marées est le compagnon des surfeurs, surfeuses, pêcheurs, navigateurs, navigatrices.

Que vous soyez professionnels de la mer, ramasseurs de coquillage ou simples baigneurs, le calendrier des marées vous guidera !

L'ORIGINE DES PRÉDICTIONS DES MARÉES

En France c’est le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) qui a pour mission de réaliser les prévisions des marées pour 21 ports principaux sur la façade ouest.
Le  SHOM propose également les prédictions pour plus de 150 ports voisins dits rattachés.
Cependant les prédictions peuvent être modifiées par un changement de pression atmosphérique et par la force et la direction du vent.
Nous sommes partenaires du SHOM, à cet égard nous bénéficions d’une licence pour utiliser ces données rigoureuses qui ne peuvent être reproduites sans autorisation préalable.
Le numéro de licence est imprimé sur chaque calendrier.
Notre travail est un travail créatif qui ne peut être utilisé et repris sans notre autorisation ©

Calendrier des marées

Poster of the Tidenkalender Büsum Germany presented on the beach

LA VISUALISATION GLOBALE DU CALENDRIER DES MARÉES

Notice du calendrier des marées

Mode d'emploi de l'affiche du calendrier des marées

Une année de prédictions pour un port principal sur le littoral

Comment lire le calendrier des marées de haut en bas :
L’année de référence du calendrier des marées
Le titre de la zone côtière
Les repères de temps : jours, dates et mois.
Les 12 courbes qui représentent les prédictions des 12 mois de l’année.
Notre signature, notre numéro de licence et le port de référence.
Les informations sur les corrections d’horaires si nécessaire.

A titre d’exemple :
Sur le calendrier des marées de Paimpol-Bréhat ce sont réellement les horaires de marée de Paimpol (port de référence).
Concernant L’Île d’Oléron, ce sont les horaires de marée de La Rochelle – La Pallice (port de référence). Pas de correction d’horaires.
Enfin sur le calendrier des marées de Granville – Chausey, ce sont les horaires de Saint-Malo (port de référence). Une information sur les corrections d’horaire est apportée.

Un calendrier lunaire

Il est impossible de réaliser ce calendrier des marées sans mettre en avant le rôle prépondérant joué par la lune sur le mouvement perpétuel de flux et reflux des eaux !
Ce calendrier est un calendrier lunaire avec les phases de la lune bien visibles qui imposent leur rythme et les périodes de marée.

LE ZOOM SUR UNE COURBE

Zoom d'une courbe de marée - Les Marées

Une courbe c’est un mois de prévisions des marées ! Comment lire le calendrier des marées dans le détail ?

 Les heures et hauteurs de couleur blanche

Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer, soit 2 marées hautes par jour, sont placées au dessus de la courbe.
Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer, soit 2 marées basses par jour, sont placées au dessous de la courbe.
Il y a donc 4 extremums par jour car nos marées sont de catégorie semi-diurne.

Ensuite précisons que le calendrier des marées est établi en heures légales et que les hauteurs d’eau sont exprimées en mètres.
Les hauteurs d’eau sont comptées en fonction du zéro hydrographique de chaque port principal, c’est-à-dire du niveau le plus bas de marée possible.

 Les dates soulignées de pointillés

De part et d’autre de la courbe, les dates encadrent les heures et les hauteurs. Les pointillés permettent de bien lire et lier les données d’une même journée. De longs pointillés pour les 2 marées hautes et les 2 marées basses quotidiennes.
Environ 4 fois par mois les pointillés sont plus courts car il n’y a qu’une marée haute ou qu’une marée basse dans la journée. Ceci est dû à la rotation de la terre et au jour lunaire qui est plus court que notre journée de 24 heures.

 Les coefficients de marée positionnés en ligne centrale sur la courbe

Ils nous renseignent sur le marnage c’est-à-dire l’importance de la montée et descente des eaux ou le dénivelé entre une marée basse et une marée haute successive !
En pleine lune et nouvelle lune, c’est une période de vive-eau (coefficients de 70 à 120), l’eau monte beaucoup et descend beaucoup. Le marnage est important.
En premier et dernier quartier, c’est une période de morte-eau (coefficients en dessous de 70), l’eau monte et descend peu. Le marnage est faible.
Ces 2 périodes alternent régulièrement d’une semaine à l’autre suivant le rythme des phases lunaires.
Nous consacrerons un article complet à la notion de coefficient.

 Les courbes proportionnelles aux coefficients de marée

La courbe est large, le coefficient et le marnage sont élevés : vive-Eau
La courbe est étroite, le coefficient et le marnage sont bas : morte-Eau
D’un coup d’œil nous savons dans quelle période nous nous situons : Vive-Eau ou Morte-Eau.

 Les grandes marées mises en avant

Comme il s’agit de temps forts sur le littoral, nous les matérialisons avec des barres de couleurs jaunes repérables au premier regard.
Les grandes marées sont positionnées sur les courbes les plus larges en période de nouvelle lune ou pleine lune.
Selon la convention du SHOM, la grande marée est le moment ou le coefficient est égal ou supérieur à 100.

LES AVANTAGES DE NOTRE CALENDRIER

  • Le calendrier des marées est également un calendrier annuel et un calendrier lunaire.
  • Les données des marées sont complètes, officielles et rigoureusement exactes.
  • Le calendrier des marées réussit l’exploit d’être un support utile et esthétique à la fois et ainsi il s’expose fièrement comme un tableau.
  • La visualisation globale d’une année complète de marée océanique permet l’anticipation et la planification de toutes nos activités maritimes.
  • Il est didactique car sa lecture simple et sa compréhension aisée permettent de transmettre à un enfant les mécanismes de ce phénomène.
  • Au-delà du contenu, le calendrier des marées donne du sens à votre décoration intérieure résolument connectée à l’océan et à votre zone de marée de cœur.
  • 5 coloris proposés pour apporter de la couleur à votre décoration murale.
  • 2 supports d’impression en catalogue : le papier et le bois. Le bois est notre support premium. Le calendrier des marées devient un véritable objet de décoration. Il prendra tout son sens au sein de votre décoration murale. Le bois est un matériau renouvelable, ré-utilisable, recyclable et biodégradable.
  • Au carrefour des pratiques avec l’océan et de la décoration, il est fait pour les « amoureux de l’océan » et les « déco-addicts »
    Loin de l’océan, avec le calendrier vous pouvez toujours continuer à rêver ! »
  • Le concept des calendriers des marées est un support de communication pour les professionnels de l’océan. Il se décline sur divers supports en formats variés. “Contactez-nous pour vos projets, nous adorons collaborer”

Nous espérons que cet article “comment lire le calendrier des marées” vous a aidé !

Affiche sérigraphie du calendrier des marées 2020

"Avec le calendrier, vivez au rythme des marées !"

INTERVIEW : ALICE ET LES MARÉES

Alice Delineau kayak

Nom : Alice Delineau

Origine : Française

Profession : Etudiante

Particularité : Travel addict

Devise : “Un jour je suis née, depuis j’improvise”

 

Alice et les marées :“J’ai toujours eu besoin d’un calendrier des marées. Petite, je partais à la plage avec mon épuisette à marée basse pour pêcher les crevettes de Capbreton. En grandissant, j’ai commencé à surfer et j’étais donc dépendante de la marée pour aller dompter les vagues. Quand j’habitais en Australie, je surveillais les marées pour aller faire de la plongée. Le calendrier Les Marées est pour moi un outil indispensable ! En un coup d’oeil je sais exactement à quel niveau est l’océan, c’est bien pratique. Je le préfère au petit carnets que je perdais constamment.”

C’était Alice et les marées !

Alice sur un bateau en Sicile

Lac d'Hossegor en été

LES MARÉES EN 5 QUESTIONS

Béatrice, tu es la créatrice de la marque Les Marées...

Peux-tu nous parler des marées en 5 questions ?

Calendrier des marées lifestyle surf par An Lalemant

Calendrier des marées lifestyle surf par An Lalemant

Béatrice, peux-tu nous expliquer comment fonctionnent les marées ?

Il existe beaucoup de documentations sur ce phénomène principalement lié aux astres et surtout à la lune. Le site du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine) l’explique très bien.

De notre côté, nous allons aborder le sujet des marées en 5 questions et pour faire simple, les grandes masses s’attirent, la lune est l’astre dominant qui attire la masse des eaux sur la terre, en fonction de leur position respective.

C’est pour cela que le calendrier des marées est également un calendrier lunaire avec les phases de la lune bien visibles.

 Les grandes lignes à savoir, si on doit expliquer à un enfant ?

Il y a 4 extrémums par jour lunaire, soit 2 marées basses et 2 marées hautes par jour lunaire. Tous les jours la mer monte et descend 2 fois.

Comme ce jour lunaire fait un peu moins de 24 heures, un décalage s’établit régulièrement et dans ce cas, vous voyez particulièrement bien sur notre calendrier qu’il n’y a plus que 3 extrémuns dans une journée (4 fois par mois). Par exemple 2 pleines mers et 1 basse mer (ou l’inverse) !

Il faut toujours vérifier quelle est l’unité de temps utilisée et si les corrections d’heures d’hiver et d’été ont été faites ou pas. 

Les hauteurs d’eau sont exprimées en mètres et différent tout le long du littoral, les hauteurs sont bien plus impressionnantes à Saint-Malo qu’à Biarritz par exemple. 

En France au-delà des mètres, nous utilisons plutôt la notion de coefficient de marée qui nous indique l’importance du marnage (le dénivellé entre une pleine mer et une basse mer consécutive). Nos courbes sont d’ailleurs proportionnelles aux coefficients pour repérer d’un coup d’œil l’importance du marnage.

Est-ce que les marées du littoral Français sont régulières et semblables ? 

Fondatrice des marées Béatrice Laborde

Oui elles sont plutôt régulières, c’est le fait de l’astronomie, de la rotation de la terre et du mouvement de la lune. Donc le rythme des marées est régulier, le décalage quotidien. Cependant, quand la marée est basse à Socoa, elle est haute à Dunkerque par exemple, car le positionnement géographique est différent.

Et non, elles sont pas du tout semblables ! Déjà rien que sur notre littoral entre les hauteurs du Mont saint-Michel ou d’Arcachon rien à voir. De même ce ne sont pas les mêmes horaires.

Au-delà de la mécanique astronomique, la géographie du littoral va jouer et la profondeur des eaux également. Donc à chaque zone ses spécificités, son niveau 0 hydrographique… Il nous faut donc réaliser autant de calendrier que de ports principaux de marées !

Cela fera l’objet d’autres articles en fonction de mes balades le long du littoral.

 

Existe-t-il des marées plus importantes que d’autres ? 

Oui c’est on va dire c’est un second rythme dont il faut tenir compte. Des périodes de vive eau (important marnage) alternent avec des périodes de Morte Eau (marnage faible).

Regardez les coefficients sur le calendrier, quand la lune est pleine ou nouvelle, la courbe s’élargit,c’est une période de vives-eaux.

La courbe à l’inverse se rétrécie en période de mortes-eaux au moment du premier ou du dernier quartier lunaire. On voit vraiment l’impact de la lune sur les marées !

Béatrice, tu peux nous parler des grandes marées ? Calendrier des marées affiche verte dans salon

C’est une période de vives-eaux comme on s’en doute, mais bien plus encore ! La grande marée se produit forcément en période de pleine lune ou de nouvelle lune.

Grâce à la notion Franco-Française de coefficient, et oui nous sommes les seuls à utiliser cette notion, il est par convention décidé que les grandes marées se produisent à partir d’un coefficient 100 et au-delà (maximum 120). Ces temps forts sont mis en avant sur notre calendrier avec des barres jaunes.

La mer monte très haut et descend très bas. Il faut tenir compte de ce paramètre ultra important…

Ah il faut savoir que le coefficient de marée est le même sur tout notre littoral et est définie pour Brest au départ. Arcachon, La Baule ou Le Touquet même coefficient !

Qui établit les prédictions des marées ? Sont-elles fiables ?

C’est la mission officielle du SHOM en France. Il y a 21 zones de marées principales sur la façade ouest de notre littoral incluant des dizaines de ports dits “secondaires”. Le SHOM calcule à l’avance les heures, hauteurs, coefficients… Et les propose ensuite aux différents acteurs de l’océan.

Les prédictions sont tout à fiables : les services hydrographiques savent depuis longtemps prévoir les marées, toutefois il faut compter avec les variations de pression atmosphériques ou les conditions de vent qui viennent les contrarier.

Et puis le calendrier est également un objet décoratif !

Oui utile et décoratif ! c’était mon objectif, vous pouvez l’afficher fièrement chez vous et être connecté à l’océan ☺

Nous sommes bien loin d’avoir fait le tour de la question, mais il faut laisser de la place pour d’autres articles à venir.

Merci à Alice pour cette interview les marées en 5 questions !

Bonne journée au rythme immuable des marées !

Shooting : An Lalemant   / Chez mes revendeurs : Surfin Estate et Espace privé à Hossegor.

Fondatrice des marées Béatrice Laborde par Céline Hamelin

BÉATRICE CRÉATRICE DE LA MARQUE LES MARÉES

Béatrice, tu es la créatrice de la marque Les Marées. D’où t’es venu l’idée du calendrier des marées grand format ? 

Ce n’est que lorsque je me suis aperçue que beaucoup de personnes ne connaissaient pas le phénomène des marées, ou ne parvenaient pas à lire les tableaux chiffrés distribués par les offices de tourisme que je me suis dis qu’il fallait trouver un autre support.

Je savais lire ces tableaux car les chiffres ne m’effraient pas, et j’aimais bien les expliquer aussi car, vivant sur le littoral, les prédictions des marées sont indispensables pour un grand nombre d’activités. J’ai donc décidé de mettre en place un support plus visuel qui soit plus facile à lire pour les amoureux de l’océan.

« Un bon schéma, vaut mieux qu’un long discours » selon l’adage bien connu !

Qu’as-tu constaté quand tu travaillais face au lac marin d’Hossegor ?

Ce lac vit au rythme des marées, parfois l’eau est très avancée vers la rive, c’est la marée haute et parfois il y n’y a quasiment plus d’eau, c’est la marée basse.

C’est d’ailleurs à ce moment là que les touristes ont été le plus surpris et désolés de constater que nous n’avions plus d’eau dans notre lac… Surement du au réchauffement climatique ☺

L’autre question récurrente était de savoir si nous étions en phase de marée montante ou marée descendante et à quelle heure l’eau du lac serait au plus bas ?

Enfin le temps fort qui impressionne et intéresse c’est « quand sont les prochaines grandes marées ? »

La plupart des personnes venant en vacances sur l’Atlantique savent ce que sont les marées en tant que phénomène naturel, puisque l’océan monte et descend à son rythme et cela avec une amplitude plus ou moins importante… Ce rythme impacte toutes nos activités océaniques !

Lac d'Hossegor et ses pins

Savoir lire les prédictions des marées est donc indispensable quand on vit sur le littoral ? 

Exactement ! Ces fameux carnets sont assez hermétiques et on les égare constamment à cause de leur taille… Il y a aussi la consultation sur le net qui est pratique. Mais cela ne me convenait pas car je souhaitais pouvoir d’un coup d’œil visualiser plus loin que les 3 jours suivants tout en utilisant un object pédagogique.

Les surfeurs, pêcheurs et navigateurs apprécient la vision grand angle qui leur permet de planifier et anticiper leur prochaine session plusieurs jours à l’avance par exemple.
Les mamans et papas sont heureux de pouvoir déchiffrer avec leurs enfants la lecture des prédictions et leur expliquer les notions de base.
Et puis même pour marcher sur le sable mouillé au moment de la marée basse, il faut savoir à quelle heure c’est possible ☺

La photo de Béatrice la créatrice de la marque Les Marées a été prise par la talentueuse Céline Hamelin pour le magazine JacksPaper édité par Caroline pour les restaurants Jacks Burgers de Capbreton, Hossegor et Soustons (Landifornia)