Rencontres au rythme des marées

Que l’on soit simple visiteur, vacancier ou habitant du littoral, chacun de nous a sa propre histoire à raconter au sujet des marées. Et bien sûr, à l’image du mouvement perpétuel de l’océan, ces histoires sont toujours différentes, changeantes et uniques.

Afin d’en partager quelques-unes avec tous les amoureux de ce phénomène, nous vous proposons une série d’articles et d’interviews. Ces derniers seront écrits au rythme de nos balades et de nos rencontres sur les différentes zones de marées.

Qui mieux que Chloé Delanoue, fine connaisseuse des Landes et de la Côte Basque et prescriptrice essentielle de ce que ce littoral peut nous offrir comme activités insolites et différentes, pour initier la série « Les marées et moi » ?
Chloé nous parle du calendrier des marées d’Hossegor – Capbreton – Seignosse.

Photo de Chloé Kindabreak à la plage du Santocha

Chloé Delanoue: “L’océan bouge et est en perpétuel mouvement, un peu comme la vie. Je trouve ça fascinant !” 

Hossegor, berceau du calendrier des marées

Chloé est une jeune journaliste branchée art de vivre et sports de glisse, spécialement le surf, et passionnée depuis toujours par les Landes et le Pays Basque. Curieuse de toutes les nouveautés et à l’affut des dernières tendances, elle a eu l’idée il y a 7 ans de partager ses bons plans et ses jolies découvertes sur le site KINDA BREAK, un blog de bonnes adresses dans les Landes et au Pays Basque pour les visiteurs venus en escapade pour quelques jours sur la côte qu’aux habitants de la région.

Elle présente son site comme « est une sélection pointue de découvertes et adresses insolites dans les Landes et au Pays basque”. Sans chercher à tout référencer de manière exhaustive, elle “fait une sélection éclectique de véritables coups de cœur”.  Ensuite, elle la conseille à ses lecteurs comme elle le ferait à des amis de passage par ici.

Et elle a eu grandement raison car Kinda Break, relayé par plus de 30 000 followers sur Instagram et sur Facebook, est maintenant devenu LA référence des bons plans et des bonnes adresses dans le sud-ouest.

Chloé vit avec sa famille à Seignosse dans les Landes. C’est la même zone de marées qu’Hossegor, berceau historique et première inspiration du Calendrier des Marées. Il nous a donc paru évident de commencer notre série d’interviews au rythme des marées avec elle.

L'INTERVIEW DE CHLOÉ - KINDA BREAK

LES MARÉES – Depuis quand consultes-tu les prédictions des marées ?

CHLOÉ – Depuis toujours ou presque ! Je vis avec mes deux (petits) enfants et leur papa à Seignosse dans les Landes, près de la plage des Bourdaines. De plus, je pratique le surf et le stand-up paddle dans la région. Bref, les marées rythment ma vie depuis bien longtemps ! C’est la cinquième année que nous avons le Calendrier des Marées Hossegor – Capbreton – Seignosse affiché à la maison ce qui nous a permis de prendre l’habitude de les suivre encore plus régulièrement.

‘Vivant en bord de mer, connaître l’horaire des marées de la journée nous permet de rester en lien avec l’Océan’

LES MARÉES – Pour quelle activité as-tu plus besoin de connaître les marées ?

CHLOÉ – Avant tout, j’ai besoin de connaître les heures et les coefficients des marées pour savoir quand seront les conditions optimales pour surfer. Je crois qu’on a tous connu le flop d’arriver sur un spot pour surfer et de ne pas tomber sur la bonne marée ! Je regarde également très souvent le Calendrier des Marées pour aller faire du stand-up paddle à marée haute sur le Lac d’Hossegor. Si vous arrivez à marée basse, vous allez vous retrouver bloqué dans la vase et les algues sans aucune profondeur d’eau pour pagayer !

LES MARÉES – A quelle fréquence regardes-tu les prédictions ?

CHLOÉ – Depuis que nous avons le Calendrier des Marées à la maison, j’aurais envie de dire tous les jours ! C’est devenu une habitude vivant en bord de mer. En effet, connaître l’horaire des marées de la journée nous permet de rester en lien avec l’Océan.

J’aime aussi beaucoup regarder les pleines lunes, dès que nous avons un enfant pas très sage, on se dit : « C’est sûr ! C’est la pleine lune, va vérifier sur le Calendrier des Marées ! ».

La plage d'Hossegor à marée basse et ses surfeurs
La plage du Santocha à Capbreton, une belle journée d'été à marée basse. Photo Marjory Bokeh

Des marées pour tous les goûts

LES MARÉES – Ta plage préférée ? A quel moment de la marée la fréquentes-tu ?

CHLOÉ – Mes plages préférées sont Seignosse les Bourdaines ou l’Agreou car ce sont les plus proches de chez nous. Pour les enfants, j’aime bien y aller de préférence à marée basse, je sais que pour eux ça sera plus agréable et sécurisant de jouer au bord dans les petites piscines naturelles.

Après, bien sûr, on regarde les marées avant tout pour le surf. L’idéal c’est à mi-marée montante ou descendante pour Seignosse et plus les coefficients sont gros plus le créneau surf sera réduit.

LES MARÉES – As-tu des histoires de marées à partager avec nous ?

CHLOÉ – Je crois qu’il nous est tous arrivé d’aller à la plage avec les enfants pour se baigner et patauger au bord de l’eau et de tomber sur une marée plein haut avec shore-break et des vagues qui se brisent sur le rivage. Plus moyen de se mettre à l’eau ! Ou encore de s’imaginer s’installer tranquille sur la plage pour se reposer et de tomber sur un gros coefficient et une marée plein haut, ce qui veut dire un tout petit espace disponible et tout le monde entassé les uns sur les autres !

LES MARÉES – Pour finir, que pourrais-tu nous dire de plus sur le phénomène des marées ?

CHLOÉ – Les Marées c’est un phénomène qui reste très intriguant. Il offre à l’océan une diversité inouïe de terrains de jeux ainsi que de paysages et d’ambiances. L’Océan bouge et est en perpétuel mouvement, un peu comme la vie. Je trouve ça fascinant !

Voulez-vous en savoir plus ?

KINDA BREAK : Website – Facebook – Instagram

Contact : Chloe Delanoue – chloe@kindabreak.com – 06.71.22.94.02

LA ZONE DE MARÉE D'HOSSEGOR - CAPBRETON - SEIGNOSSE

PRÉDICTIONS DU SHOM :

Les prédictions utilisées sont celle du port principal de marée de Boucau-Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Lat. 43° 53′ N / Long. 1° 51′ O

CARACTÉRISTIQUES DES MARÉES :

  • Marées de type semi-diurnes – les marnages les plus faibles de notre littoral ouest.
  • En période de vives-eaux maximum 4 mètres de marnage – Hauteur des pleines mers maximum 4,80 mètres.
  • Nous utilisons ces données de Bidart au sud dans le Pays basque à Mimizan au nord des Landes.
  • Il y a très peu de corrections à apporter d’un point à l’autre de cette zone.

LES TITRES DU CALENDRIER EN CATALOGUE :  

  • Biarritz – Anglet – Bidart
  • Vieux-Boucau – Messanges – Moliets
  • Contis plage
  • Littoral du Marensin
  • Mimizan Plage
Hossegor pour le calendrier des marées
Carte des zones de marée du calendrier des marées. Zone d'Hossegor.

NOS PETITS PLUS :

  • Notre revendeur sur zone peut avoir un titre de calendriers des marées différent et exclusif.
  • Nous pouvons personnaliser le titre de votre calendrier.

Vivre au rythme des marées !

Zoom d'une courbe de marée - Les Marées
Visuel d'une courbe de marée dessinée par Les Marées. Un mois de prédictions des marées.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *