Rencontre au rythme des marées… de Socoa

L’idée de partager avec des amis, face à l’océan et dans la douceur d’une fin de journée d’été, une bouteille d’un délicieux vin blanc, vous inspire ?

Et si l’on vous disait que ce vin a doucement été bercé par les marées de la somptueuse baie de Saint-Jean-de-Luz et qu’une partie de sa vinification a eu lieu à 15 mètres de profondeur ? Peut-être penseriez-vous que ce n’est tout simplement qu’un songe poétique.

Et pourtant…

Nous consacrons cet épisode de notre série « Les marées et moi » au calendrier des marées de Socoa avec Julien Binet, responsable de la communication de EGIATEGIA, un vin unique au monde. Nous l’avons rencontré à Saint-Jean-de-Luz, plus précisément au pied du fort de Socoa où est installé le chai de ce projet vinicole pas comme les autres.

Julien Binet surfe
Julien Binet. Photo de Amanda Prifti

“Pouvoir perdre son regard à l’horizon, se lever et aller voir de quelle humeur est l’océan, surfer ou aller faire de la plongée tous les jours, ça n’a pas de prix!“, Julien Binet

Le principe de la vinification océane de EGIATEGIA, «l’atelier de vérité» en basque

Avant de revenir avec Julien Binet sur comment les marées influencent la fermentation de ces vins, commençons par un peu d’histoire.

Emmanuel Poirmeur, le créateur et directeur de Egiategia, dépose en 2007 le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Ce procédé recherche des conditions physiques nécessaires pour la réalisation de la vinification. Il s’agit de la pression, l’obscurité ou l’inertie thermique. Mais l’essentiel est l’agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées.

L’année suivante, Egiategia réalise ses premières fermentations alcooliques en cuves dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Emmanuel Poirmeur expliquait son projet au Journal Le Parisien en août 2018. « Nous déposons à 15 mètres de fond une vingtaine de fûts de 300 à 400 litres, que nous avons redésignés plusieurs fois pour améliorer leur mouvement pendulaire. Nous y mélangeons le jus de raisin fermenté naturellement et les ingrédients classiques de deuxième fermentation : sucre et levures. Après trois mois, c’est la prise de mousse : le vin tranquille devient effervescent et s’enrichit d’arômes variés ».

Bouteille de vin blanc DENA DELA
DENA DELA Blanc - Médaille d'Or au Concours Mondial de Bruxelles 2019. Photo Julien Binet.
Chai de Egiategia devant la baie de Socoa
Chai de Egiategia devant la baie de Socoa. Photo de Julien Binet.

« L’agitation du vin dépend notamment des variations de pression liées aux marées »

À la lecture du calendrier des marées de Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz, le marnage dans la baie est de maximum 5 mètres. Julien Binet nous précise que “par conséquent, environ toutes les 6 heures, les cuves s’enfoncent entre 10 et 15 mètres de profondeur ». De plus, elles s’agitent avec le mouvement des marées. Maintenues par des systèmes de câblages et cordages, ces sortes de corps morts sont ancrés en profondeur.

Bateau et futs de Egiategia dans la baie de Socoa
Bateau et futs de Egiategia dans la baie de Socoa à Saint-Jean-de-Luz. Photo Julien Binet

Si le mouvement et le calendrier des marées de Saint-Jean-de-Luz sont essentiels dans le processus de vinification, ils ont peu d’importance dans l’activité des plongeurs qui sont chargés de manipuler les cuves. « Les plongeurs scaphandriers sont des professionnels employés pour installer ou retirer les cuves en profondeur. Une zone où eux seuls peuvent circuler leur est attribuée dans la baie.  En réalité, ils regardent plus les rentrées de houle que les marées. Il faut que l’océan soit calme car c’est plus sécure pour manipuler les cuves », nous explique le responsable de communication d’Egiategia.

Futs des vins Egiategia dans la baie de Socoa
Plongeur devant des fûts de vinification sous marine dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Photo Julien Binet

Prévisions des marées autour de Saint-Jean-de-luz

Essentielles pour la parfaite vinification des vins d’Egiategia, les marées rythment également la vie de Julien Binet. C’est pourquoi notre calendrier des marées Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz est installé devant la baie vitrée de son bureau face au spot de surf de Socoa « La bougie ».

Car en effet, Julien est aussi un passionné de ce sport. Il nous explique qu’« il y a deux spots de replis dans la baie de Socoa car la houle est filtrée. C’est une petite vague parfaite pour les débutants ou le longboard. Mais pour qu’elle apparaisse, il faut au moins 3 mètres de houle hors les murs de la baie ». Rien qu’à l’œil, et à la hauteur d’eau au niveau de La Bougie, il sait exactement quand partir de son bureau pour atteindre la vague au moment adéquat et optimiser son temps de glisse. De l’observation empirique !

« La marée n’attend pas le marin ! »

Il précise cependant que « la marée n’attend pas le marin ». Il part donc une demi-heure avant le bon moment afin d’être prêt !

Par ailleurs, il prend souvent sa planche pour aller chercher la vague ailleurs sur la côte. Il consulte alors les prévisions des marées car cela reste déterminant dans le choix du spot de surf. A marée haute, ce sera plutôt Guéthary. A marée basse, il aime aller surfer à La Côte des Basques à Biarritz. Enfin, pour changer des vagues de reef du Pays Basque, il remonte en direction des plages landaises. Elles lui offrent leurs houles moins longues à cause des bancs de sable, mais plus de tubes.

Un autre rythme de marées en Normandie

Julien est normand et a appris à surfer chez lui du côté de Granville. Près de là, se trouve la zone du littoral français où les marées sont les plus importantes comme dans la baie du Mont-Saint-Michel. Quand nous lui demandons où il préfère surfer, il répond enthousiaste « Mes terrains de jeux favoris ? Carolles plages et Siouville ».

Il nous confie également qu’en Normandie, le calendrier des marées est encore plus important à ses yeux qu’à Socoa au Pays Basque.  « Je suis originaire de Granville et à marée basse il faut aller chercher la mer à 2km au large… Donc après quelques déconvenues et ayant toujours préféré la nage à la course à pieds, le fonctionnement des marées est vite devenu essentiel ! ».

Dans cette région, il faut aussi être prudent car quand la marée monte, l’eau encercle vite et monte rapidement. Il est donc nécessaire de connaitre la géographie de la côte pour ne pas se trouver piégé.

Partager son amour de l’océan

Pour finir, Julien est aussi un excellent photographe. Son domaine de prédilection est évidement l’océan. Il partage sur son compte Instagram son amour des vagues, du surf et de la nature. De plus, il organise régulièrement des expositions dans le très joli chai d’Egiategia.

Outre la plupart des belles photos qui illustrent cet article, Julien nous a également sélectionné les 4 suivantes tirées de l’un de ses récents voyages au bout du monde.

Mouvement des vagues au Srilanka
Mouvement des vagues au Srilanka
Mouvement des vagues au Srilanka
Mouvement des vagues au Srilanka. Photo de Julien Binet
Surf au Srilanka
Surf au Srilanka. Photo de Julien Binet

Enfin, à la question de savoir ce qu’apporte, selon lui, de vivre près de l’océan, Julien est catégorique. “Je pourrais surtout donner les points négatifs à ne pas vivre près de l’océan. J’ai toujours vécu au bord de l’eau et je ne m’imaginerais pas pouvoir vivre ailleurs. Ne serait-ce que pouvoir perdre son regard à l’horizon, se lever et aller voir de quelle humeur est l’océan, surfer ou aller faire de la plongée tous les jours, ça n’a pas de prix !”.

Le Calendrier Les Marées selon Julien

Comment l’as-tu connu ?

Par les amis de Chipiron Surf School à Hossegor, plage des culs nus !

Ce que tu préfères dans le calendrier des marées ?

Ce que je trouve pratique sur ce calendrier c’est de pouvoir visualiser sur quel cycle de marées on se trouve. On repère au premier coup d’œil où on se situe et quand seront les prochaines grandes marées ou les périodes de mortes eaux.

Julien Binet et Béatrice Laborde
Julien Binet et Béatrice Laborde dans les locaux de Egiategia à Saint Jean de Luz

A qui le recommanderais-tu ?

A tout le monde. De ceux qui en ont besoin au quotidien comme à ceux qui ne vivent pas forcement près de l’Océan mais qui aiment avoir un bel objet de déco qui leur permet d’imaginer leur plage fétiche ou qui leur rappellerait leurs vacances à Ciboure par exemple.

Voulez-vous en savoir plus ?

JULIEN BINET: Facebook – Instagram

EGIATEGIA: Website – Facebook – Instagram

Zoom sur les prévisions des marées de Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz

Prédictions du SHOM :

  • Les prédictions utilisées pour le calendrier sont celle du port principal de Socoa (Saint-Jean-de-luz) – Pyrénées Atlantiques
  • 43° 53’ N / Long. 1° 68’ O
  • Le Zéro hydrographique et le marégraphe se situent au niveau du fort de Socoa sur la digue.
Calendrier 2020 Les Marées Socoa- Ciboure- St-Jean-de -Luz
Calendrier 2020 Les Marées Socoa- Ciboure- St-Jean-de -Luz. Couleur gris

Caractéristiques des marées de Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz:

  • Marées de type semi-diurnes
  • Marnage parmi les plus faibles du littoral ouest : maximum de 4 mètres en période de vives eaux. Hauteurs maximum de pleine mer à 4,80 m.
  • Nous utilisons ces données de Guéthary au nord à Hendaye située à la frontière espagnole. Il n’y a pas de correction à apporter d’un point à l’autre de cette zone.
  • La côte Espagnole dans la continuité de la notre est située dans cette même zone de marée. Pas de correction pour les horaires de Hondarribia située à la frontière jusqu’à Santander la capitale de la Cantabrie. Il faut apporter maximum 30 minutes de corrections aux horaires des marées à La Coruña en Galice.
  • Enfin nous utilisons les horaires de Socoa pour la ville de Biscarrosse au nord des Landes, dont les horaires sont identiques.

Les titres en catalogue du Calendrier Les Marées pour le port principal de Socoa (Saint-Jean-de-luz): 

  • Biscarrosse Plage
  • Guéthary – Cenitz / Parlementia
  • Socoa – Ciboure – Saint-Jean-de-Luz
  • Hendaye – Baie de Txingudi
  • Les calendriers pour la côte Espagnole sont à la demande pour l’instant (Donostia – San Sebastian / Santander – Cantabria / Gijòn – Asturias…)
Carte des zones des calendriers des marées

 

NOS PETITS PLUS

Décoratif, graphique et toujours utile pour vos activités maritimes, le calendrier des marées est le cadeau idéal pour tous les amoureux de l’océan.

Vous avez des préférences ? C’est vous qui choisissez…

  • Le look de votre calendrier des marées imprimé sur bois clair ou sur affiche.
  • Votre zone des marées favorite: découvrez tous les titres de notre catalogue. Grace à notre partenariat avec les services hydrographiques nationaux (SHOM), nos calendriers offrent les données rigoureusement exactes de tous les ports principaux du littoral ouest Français.
  • Le titre du tableau : vous pouvez le personnaliser à votre guise.
  • Si vous souhaitez devenir l’un de nos revendeurs sur zone, n’hésitez pas à nous contacter: contact@les-marées.fr

Vivre au rythme des marées !

Zoom d'une courbe de marée - Les Marées
Visuel d'une courbe de marée dessinée par Les Marées. Un mois de prédictions des marées.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *