Généralités

Arcachon compte parmi les 23 ports principaux français définis par les services hydrographiques nationaux.
Donc pour dessiner nos courbes des marées du Bassin d’Arcachon, nous utilisons les prédictions officielles délivrées par les services hydrographiques nationaux.
De ce fait les prédictions utilisées sont celles du port d’Arcachon (jetée d’Eyrac)
Dont voici les coordonnées : Latitude 44°40’N / longitude 001°10’W.
La zone de marée d’Arcachon-Eyrac est délimitée par le SHOM. Elle résulte à la fois de la tradition et d’une observation très ancienne. 
A Arcachon le zéro hydrographique est situé à 6,518 m au-dessous du repère N.G.F (niveau général de la France) situé sur la façade de l’hôtel ROC.


Comparaison

Dans le Bassin d’Arcachon le niveau moyen de marée est de 2,48 mètres
A titre de comparaison ce niveau moyen est de 6,76 m pour le port principal de Saint-Malo et de 3,20 m pour les Sables-D’Olonne.

Corrections sur la zone de marée

Le SHOM, service hydrographique référent, définit des ports dits « rattachés » répartis sur le Bassin d’Arcachon qui nécessitent des corrections d’horaires et de hauteurs par rapport à celles de la jetée d’Eyrac.
Ainsi ci-dessous 3 lieux du Bassin et les corrections qui correspondent :
Premièrement à Pilat plage : horaires de – 5 mn (basse mer, morte-eau) à – 25 mn (pleine mer, vive-eau)
Pilat plage : hauteurs de – 0,20 m à – 0,30 m pour la pleine mer.
Deuxièmement au Grand Piquey : horaires de 0 mn à + 15 mn (pleine mer, vive-eau)
Grand Piquey : hauteurs de – 0,05 m à – 0,15 m
Troisièmement au Cap ferret : horaires de 0 mn (basse mer, morte-eau) à – 20 mn (pleine mer, vive-eau)
Cap ferret : hauteurs de – 0,05 m à – 0,15 m (pleine mer) et + 0,10 m à + 0,15 m (basse mer)
Source SHOM

Comment sont les marées du Bassin d’Arcachon ?

On peut dire que le Bassin d’Arcachon vit pleinement les marées et que ce phénomène impacte fortement sa géographie et son écosystème.

Les particularités des marées dans le Bassin d’Arcachon

Description du Bassin d’Arcachon

Tout d’abord, le Bassin d’Arcachon est une lagune semi-fermée dont les paysages sont très diversifiés.
Du côté de l’estuaire de La Leyre côté Teich et Biganos, le paysage est plutôt “style Pré-salés”.
Ensuite de nombreux esteys et chenaux dans la lagune ainsi que des bancs de sable, des plages et des passes au niveau de l’ouverture vers l’océan se modifient en fonction des marées, du vent et de la houle.
En effet les marées déplacent les bancs de sable, modifient les passes, et charrient des millions de M3 d’eau à chaque marée.
Le delta de l’embouchure est différent selon la marée montante ou la marée descendante. Par conséquent il est important de s’informer auprès de la capitainerie pour obtenir les dernières informations quant aux positionnements des bancs de sables et passes à l’entrée de la lagune. Evidemment cela est fonction de la marée et de la période de cette marée.

Marée haute ou marée basse


A marée basse on découvre les bancs de sable du Bassin d’Arcachon ainsi que la vase omni-présente, soit plus de 100 km2 d’estran.
Quand la mer se retire, elle découvre plus de la moitié du Bassin.
Les temps de marées montantes et descendantes ne sont pas les mêmes.
En effet, il faut plus de temps pour que la marée monte, et l’étale de la marée haute est plus longue que celle de la marée basse.
Les pleines mers du soir et d’hiver sont toujours plus faibles que celles du matin ou d’été.
En période de vive-eau, la marée retarde moins d’un jour à l’autre.
Le Bassin est un espace en mouvement perpétuel ¡

Eléments perturbateurs

Il faut prendre en compte le vent qui peut modifier les valeurs de hauteurs de plus d’un mètre. Un fort vent sud-ouest peut générer des corrections importantes. Prudence !

Marée basse dans les parcs à huitres du Cap-Ferret
Photographie d’un bateau sur le sable devant les parcs à huitres du Cap-Ferret.

L’importance des marées pour les professionnels du Bassin d’Arcachon

Ils sont nombreux à vivre de la mer, aux environs 300 exploitations ostréicoles et une centaine de pêcheurs professionnels dans le Bassin.
Les ostréiculteurs doivent connaitre les marées pour pouvoir travailler dans leurs parcs à huitres. Ils démarrent leurs chalands (embarcation à fond plat) pour se rendre sur leurs parcs à marée descendante, le temps est compté.
Le travail dure entre 4 à 5 heures au bon moment de la marée. Les ostréiculteurs profitent de la marée basse pour retourner les sacs à huitres et effectuer tous leurs travaux.
Ensuite il faut repartir à la marée montante.
La marée va remonter pour submerger petit à petit le Bassin d’Arcachon et les parcs à huitres.
On repère les parcs à huitres grâce aux Pignottes (bâtons de bois plantés dans le sable). Ils permettent de repérer les parcs à marée haute et de les délimiter.

Au rythme des marées du Bassin d’Arcachon

Que faire en fonction de la marée Ɂ

Le banc d’Arguin

Commencez par visiter le vaste Banc d’Arguin à l’entrée du Bassin. Ce banc de sable est une réserve naturelle de sable blond et d’eaux claires. À marée basse il s’étend sur 4 km de long et 2 km de large, une petite île de paradis !
Essayez de naviguer sur le Bassin et filez vers l’océan. Toutefois avant tout départ, vérifier les horaires de marée et le coefficient ainsi que la météo, le vent et sa direction et globalement connaître l’état de la mer.
Faites attention aux passes!

À marée basse

Ensuite visitez les parcs à huitres avec un ostréiculteur à marée basse.
Pratiquez également la pêche à pied à la découverte de la faune, de la flore et autres coquillages et crustacés. Mais “pas touche aux huitres”.
Si vous ne connaissez pas bien le territoire, rentrez dés le début de la marée montante.
Sachez que le banc de sable de Pereire à marée base est idéal pour découvrir les herbiers, les algues ainsi que tout son écosystème et débuter la pêche à pied.

Les cabanes Tchanquées


Enfin découvrez l’île aux oiseaux, ses cabanes Tchanquées et sa richesse ornithologique. Les bateaux ne peuvent s’approcher des cabanes qu’à marée haute.

Marées et météo du Bassin d’Arcachon

Lors du changement de marée sur le Bassin d’Arcachon, l’ensoleillement, le vent et la couverture nuageuse sont amenés parfois à se retourner.
Les météorologues l’attribuent à 2 spécificités locales :
Au changement de marée, un énorme volume d’eau entre ou sort du Bassin. Cela génère de forts courants marins et des variations de température qui influencent le déplacement des nuages.
De plus, la dune du Pilat à l’entrée du Bassin crée des ascendances d’air chaud.
Les locaux disent que la météo sur leur Bassin est plus avantageuse que globalement sur la région.

Affiche les horaires de marées 2022

Les horaires des Marées pour Arcachon

Le Calendrier Les Marées permet de visualiser d’un coup d’œil 12 mois de marées. Cette visualisation grand angle permet de planifier et d’anticiper au mieux toutes les activités maritimes.
Le calendrier des marées est un instrument indispensable sur le Bassin d’Arcachon.
Il sera un joli souvenir de votre visite du Bassin d’Arcachon.

Concept Les Marées

Notre concept est innovant et esthétique, il dépoussière la présentation des prédictions.
Le titre du calendrier correspond à la zone de marée : BASSIN D’ARCACHON
Nous dessinons douze courbes pour 12 mois de prédictions de marées.
Les courbes sont proportionnelles aux coefficients de marée établis pour chaque pleine mer. Les coefficients nous renseignent sur l’importance relative du marnage (différence de hauteur d’eau entre 2 marées successives, la haute et la basse).
Les coefficients de marée sont portés sur le milieu de chaque courbe.
Les heures et hauteurs de pleine mer se situent au-dessus de la courbe ainsi que le jour de la semaine et la date. Des pointillés rassemblent les 2 pleines mers quotidiennes.
Les heures et les hauteurs de basse mer se situent au-dessous de la courbe avec le jour et la date. Des pointillés rassemblent les 2 basses mers quotidiennes.

Un calendrier didactique

Un enfant peut suivre la courbe avec son doigt pour visualiser et comprendre le mouvement de l’eau.

Les marées et la lune

Le calendrier est également un calendrier lunaire. Les phases de la lune y sont reportées. Le lien entre la phase de la lune et le cycle de la marée devient une évidence. En effet lors de la nouvelle lune et de la pleine lune la courbe est large, la marée est de type vive-eau (l’eau monte et descend beaucoup).
Lors du premier ou du dernier quartier, la courbe est resserrée, la marée est de type morte-eau (l’eau monte et descend moins).

Vive-eau et morte-eau

D’un coup d’œil, en regardant la courbe à la date voulue, vous savez si la période est de vive-eau ou de morte-eau. Les marnages oscillent de 3,90 m en période de vive-eau à 2,1 m en période de morte-eau.

Zoom sur une coube de marée du Bassin d'Arcachon

Les périodes de grandes marées sont mises en avant par une barre jaune sur la ligne des coefficients de marée au milieu de chaque courbe.
D’un coup d’œil toutes les grandes marées de l’année et leurs dates sont visibles, ce qui permet de planifier et d’anticiper ces périodes.
Par convention en France les Grandes marées existent lorsque le coefficient de marée est égal ou supérieur à 100 sur notre littoral.
Les heures du calendrier sont les heures légales en vigueur, heures d’été UT + 2h et heures d’hiver UT + 1h en cours.
Les hauteurs sont exprimées en mètres. Elles sont exprimées par rapport au niveau 0 hydrographique de la zone. Le 0 de la carte marine auquel on ajoute la hauteur d’eau. Les hauteurs d’eau sont toujours positives sur le littoral français car le 0 hydrographique a été positionné au plus bas.

Droit de licence

Nous précisons le port de référence des données utilisées pour dessiner les courbes de marées au bas du calendrier.
De même nous portons notre N° de licence d’utilisation des données officielles sur le calendrier. Il est interdit de reproduire les données et notre dessin sans autorisation préalable.

Illustration horaires des marées imprimée sur bois
Calendrier des marées Allemand, Mer du Nord "Tidenkalender"
dessin-plan-plages-bassin-d-arcachon-cap-ferret
Illustration originale de toutes les plages autour du Bassin d’Arcachon, du Petit Nice à la pointe du Cap Ferret en passant par Andernos

Exposez Les Marées du Bassin d’Arcachon

Les affiches et les tableaux Les Marées sont soigneusement imprimés sur papier mat ou bois clair au format classique de 60 x 80 cm.
Chaque tableau et affiche porte le titre de la zone de marées à laquelle il correspond.
Mais Les Marées offrent également le choix de son contenu. Pourquoi ne pas personnaliser le Calendrier avec le surnom de son destinataire, le nom d’une petite crique inconnue dans une zone de marées ou le nom de votre maison de famille ? Choisissez votre titre !
Offrez les prédictions des marées du Bassin d’Arcachon, c’est le cadeau apprécié de tous les surfeurs, pécheurs, marins, ostréiculteurs, baigneurs ou simples promeneurs.
Le Calendrier Les Marées existe pour toutes les zones de marée de la façade Atlantique, La Manche et La Mer du Nord.

Nous imprimons à la demande, pas de stock ni de fabrication superflue.
nous imprimons sur papier mat et sur bois de peuplier issu de forêt durablement gérée.

About Les Marées

Béatrice Laborde est la créatrice de la marque Les Marées en 2016. La marque Les Marées donne vie a un concept graphique, innovant et esthétique, permettant de visualiser et de comprendre d'un coup d'oeil une année de marées pour une zone spécifique du littoral.